Qu'est-ce que la surveillance de l'immunisation? |
En vertu de la Loi sur l'immunisation des élèves et de la Loi de 2014 sur la garde d'enfants et la petite enfance, les enfants fréquentant une école ou un service de garde en Ontario doivent être vaccinés contre certaines maladies ou détenir une exemption valide à cet égard.
Les parents dont l'enfant fréquente une école ou un service de garde à Ottawa doivent au besoin transmettre les renseignements concernant son dossier d'immunisation à Santé publique Ottawa. L'information signalée est conservée dans une banque de données électroniques provinciale confidentielle appelée Panorama.
Chaque année, Santé publique Ottawa (SPO) passe en revue les dossiers d'immunisation de tous les enfants fréquentant les écoles et les services de garde d'Ottawa afin de s'assurer que l'information est à jour. Il est essentiel de mettre à jour les dossiers d'immunisation afin de protéger la santé des enfants en cas d'éclosion d'une maladie infectieuse, comme la rougeole.
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Pourquoi est-ce important? |
L'immunisation est un moyen simple et efficace de protéger votre enfant contre les maladies évitables par la vaccination. En maintenant à jour les dossiers d'immunisation, Santé publique Ottawa est en mesure de déterminer rapidement quels enfants sont protégés et lesquels sont à risque advenant une éclosion.
Santé publique Ottawa peut alors prendre les mesures nécessaires pour protéger la population contre les maladies évitables par la vaccination. Parfois, cela signifie que les enfants qui n'ont pas reçu tous leurs vaccins ne pourront fréquenter l'école ou le service de garde tant que les risques liés à l'éclosion ne seront pas écartés.
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En quoi consiste le processus de surveillance de l'immunisation? |
Chaque année, Santé publique Ottawa passe en revue dans Panorama toute l'information sur l'immunisation signalée par les parents d'enfants fréquentant des écoles ou des services de garde à Ottawa.
Ensuite, SPO fait parvenir un avis demandant des renseignements sur l'immunisation (formulaire de mise à jour du dossier d'immunisation) aux parents d'enfants dont les dossiers d'immunisation ne sont pas à jour dans Panorama.
Le formulaire de mise à jour du dossier d'immunisation indiquera le nom de l'enfant et les vaccins manquants.
Le formulaire affichera la date avant laquelle il doit être retourné.
SPO demande aux parents de communiquer avec ses bureaux pour mettre à jour le dossier d'immunisation de leur enfant au plus tard le « date limite de retour ». Il vous faudra peut-être téléphoner ou aller chez votre médecin de famille ou à la clinique sans rendez-vous locale. Veuillez consulter la réponse à la question « J'ai reçu un avis de SPO. Que dois-je faire maintenant? » pour savoir quelles sont les étapes à suivre dans ce cas.
Votre fournisseur de soins de santé peut consigner toute nouvelle information relative à un nouveau vaccin qu'il a donné à votre enfant sur le formulaire de mise à jour du dossier d'immunisation. Veuillez en aviser SPO afin de mettre à jour le dossier d'immunisation de votre enfant. |
Pourquoi ai-je reçu une lettre de Santé publique Ottawa? |
Il y a plusieurs raisons qui expliquent pourquoi vous avez reçu une lettre vous demandant de mettre à jour le dossier d'immunisation de votre enfant, par exemple :
- Votre enfant n'a pas reçu un ou plusieurs des vaccins obligatoires et en conséquence il ne satisfait pas aux exigences de l'Ontario en matière d'immunisation pour la fréquentation d'un service de garde ou d'une école.
- Santé publique Ottawa ne possède pas un dossier d'immunisation pour votre enfant.
- Votre enfant a peut-être reçu des doses invalides de vaccin qui ne respectent pas les exigences d'immunisation de la Loi de 2014 sur la garde d'enfants et la petite enfance (LGEPE) ou de la Loi sur l'immunisation des élèves (LIÉ).
- Nous n'avons pas reçu un formulaire valide d'exemption pour justifier que votre enfant ne soit pas vacciné.
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J'ai reçu une lettre de Santé publique Ottawa. Que devrais-je faire maintenant? |
Notre personnel est là pour vous aider.
1. Trouver le dossier d'immunisation de votre enfant
Trouvez tous les documents contenant les renseignements sur l'immunisation de votre enfant. En Ontario, la plupart des enfants reçoivent un carnet d'immunisation jaune à la naissance. Toutefois, toute preuve d'immunisation peut nous aider à mettre à jour le dossier de votre enfant.
Il vous faudra peut-être communiquer avec votre fournisseur de soins de santé. Pour plus d'information, veuillez lire la rubrique intitulée Je n'ai pas de copie du dossier d'immunisation de mon enfant.
Veuillez noter que Santé publique Ottawa a besoin d'une date complète (année, mois et jour) et du nom du vaccin pour mettre à jour le dossier d'immunisation de votre enfant.
2. Passer en revue l'information contenue dans le formulaire de mise à jour du dossier d'immunisation
La section A énumère les renseignements qui sont absents ou incorrects dans le dossier de votre enfant à Santé publique Ottawa.
La section B énumère les renseignements sur l'immunisation de votre enfant que possède présentement Santé publique Ottawa.
3. Passer en revue les renseignements figurant sur le formulaire de mise à jour du dossier d'immunisation
Si votre enfant a reçu le ou les vaccins manquants indiqués à la section A) et qui ne figurent pas à la section B), il vous suffit d'en informer Santé publique Ottawa.
Si votre enfant n'a pas reçu le ou les vaccins indiqués à la section A, vous devez prendre rendez-vous avec votre fournisseur de soins de santé pour qu'il lui administre le ou les vaccins manquants et mettre à jour le dossier d'immunisation de votre enfant auprès de Santé publique Ottawa.
Veuillez noter que ces vaccins sont gratuits.
4. Mettre à jour le dossier d'immunisation de votre enfant auprès de Santé publique Ottawa
N'oubliez pas de mettre à jour le dossier d'immunisation de votre enfant auprès de Santé publique Ottawa quand votre enfant aura reçu les vaccins manquants. |
Où puis-je faire vacciner mon enfant? |
Votre enfant peut être vacciné au :
- Cabinet du médecin de famille ou du fournisseur de soins de santé. Appelez avant votre visite pour vous assurer que le vaccin est disponible.
Ou encore aux endroits suivants :
- Clinique sans rendez-vous
- Clinique de vaccination de SPO en prenant rendez-vous au 613-580-6744. Le Centre d’immunisation de Santé publique Ottawa offre des services de vaccination aux enfants de 18 ans et moins ainsi qu’aux adultes ayant difficilement accès aux vaccins financés par le secteur public dans leur communauté ou ayant besoin de faire évaluer un dossier d’immunisation d’un autre pays. La clinique est ouverte pendant les heures normales de travail, à l’exception des jours fériés, des soirs et de certains jours de semaine. Les services sont offerts sur rendez-vous seulement. Pour prendre un rendez-vous, il suffit de téléphoner à la Ligne info-santé publique Ottawa, au 613-580-6744.
Si vous avez besoin d'aide pour trouver un médecin de famille, consultez le site Trouver un médecin pour vous inscrire. |
Mon enfant ne possède pas de carte d'assurance-santé de l'Ontario. Comment puis-je le faire vacciner? |
Les enfants qui arrivent au Canada ou qui ne possèdent pas de carte d'assurance-santé de l'Ontario peuvent téléphoner à Santé publique Ottawa au 613-580-6744 pour prendre rendez-vous.
Des services d'immunisation et de santé sont aussi offerts au centre de santé communautaire de votre localité et dans d'autres cliniques communautaires.
Les étudiants étrangers peuvent se faire vacciner chez leur fournisseur de soins de santé local ou dans une clinique communautaire en présentant leur carte d'assurance médicale internationale. Veuillez téléphoner à Santé publique Ottawa si vous avez besoin d'assistance.
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Je n'ai pas de copie du dossier d'immunisation de mon enfant. |
Mon enfant a déjà été vacciné
Contactez vos fournisseurs de soins de santé actuels ou passés et demandez-leur une copie du dossier d'immunisation.
Si vous avez déménagé d'une autre ville, vous pouvez contacter votre établissement de soin antérieur pour obtenir les dossiers qui s'y trouvent.
Si votre médecin de famille a pris sa retraite, vous pouvez communiquer avec Registre de vaccination du Québec (si votre enfant a été vacciné au Québec) ou des entreprises d'entreposage de documents (p. ex., RSRS, Accuro EMR) pour obtenir une copie de vos dossiers. La récupération des dossiers pourrait occasionner des frais. Santé publique Ottawa n'appuie pas ces entreprises et elle n'y est pas non plus affiliée.
J'ai égaré le dossier d'immunisation de mon enfant
Si vous n'avez aucun document attestant des vaccins qu'a reçus votre enfant, nous recommandons que votre enfant suive un calendrier de rattrapage vaccinal. La revaccination n'est pas nuisible et elle est fortement recommandée. Vous vous assurerez ainsi que votre enfant soit adéquatement protégé contre les maladies évitables par la vaccination.
Pour en savoir plus sur le calendrier recommandé et le calendrier de rattrapage vaccinal, veuillez consulter le site. |
Pourquoi le médecin de mon enfant ou son école n'ont-ils pas remis son dossier à Santé publique Ottawa? |
Les parents et les tuteurs légaux sont responsables d'aviser Santé publique Ottawa chaque fois que leur enfant se fait vacciner. Le fournisseur de soins de santé de votre enfant et l'école qu'il fréquente ne sont pas tenus d'informer Santé publique Ottawa des vaccins qu'il reçoit. Apprenez-en plus sur le Signalement des vaccins reçus par votre enfant.
Dans certains cas, votre fournisseur de soins de santé vous informera que le dossier d'immunisation de votre enfant est à jour, mais que l'information n'a pas été transmise à Santé publique Ottawa. Nous vous recommandons d'obtenir une copie du dossier et de le soumettre à Santé publique Ottawa.
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Pourquoi Santé publique Ottawa demande-t-elle un vaccin que mon enfant a déjà reçu? |
Certains des vaccins que votre enfant reçoit nécessitent l'administration de plusieurs doses à des âges et des intervalles précis afin qu'il développe une immunité suffisante. C'est pour cette raison qu'il se peut que nous vous demandions les dates auxquelles des vaccins ont été administrés plusieurs années auparavant. |
Pourquoi ai-je reçu un avis de suspension? Mon enfant a pourtant reçu tous les vaccins exigés. |
Plusieurs raisons expliquent la réception d'un avis de suspension :
- L'information sur la vaccination n'a pas été transmise à Santé publique Ottawa. Les parents et les tuteurs légaux sont responsables d'aviser Santé publique Ottawa chaque fois que leur enfant se fait vacciner. Veuillez mettre à jour le dossier d'immunisation de votre enfant auprès de SPO. Consultez la rubrique intitulée Pourquoi le médecin de mon enfant ou son école n'ont-ils pas remis son dossier à Santé publique Ottawa?
- Vous avez soumis l'information demandée après la date limite indiquée sur le formulaire de mise à jour du dossier d'immunisation. Une lettre de suspension est automatiquement envoyée quand nous ne recevons pas l'information demandée avant la date limite indiquée. Communiquez avec Santé publique Ottawa pour parler à une infirmière.
- Vos renseignements n'ont pas encore été traités. Veuillez prendre note que si vous soumettez l'information demandée en ligne ou par télécopieur, il faut compter jusqu'à cinq jours ouvrables pour que l'information soit traitée et que le dossier de votre enfant soit mis à jour. Vous devriez recevoir un courriel ou un message vocal indiquant si le dossier de votre enfant est à jour ou non. Dans le cas contraire, veuillez communiquer avec Santé publique Ottawa pour parler à une infirmière.
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Que se passe-t-il si je choisis de ne pas faire vacciner mon enfant pour des raisons médicales ou philosophiques? |
Conformément à la Loi sur l'immunisation des élèves et à la Loi sur la garde d'enfants et la petite enfance, les parents d'enfants qui ne sont pas vaccinés pour des raisons médicales ou philosophiques devraient remplir et soumettre un formulaire d'exemption à Santé publique Ottawa. Veuillez consulter la section Choisir de ne pas faire vacciner votre enfant pour en apprendre plus sur les enfants fréquentant un service de garde ou les enfants fréquentant une école.
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Que se passe-t-il si je ne remets pas à SPO l'information exigée sur la vaccination ou si je la remets après la date limite indiquée? |
Si vous avez reçu un formulaire de mise à jour du dossier d'immunisation et que le dossier d'immunisation de votre enfant n'est pas mis à jour avant la date limite indiquée sur le formulaire :
Enfants fréquentant un service de garde
L'exploitant de votre service de garde en sera informé par le biais d'un rapport de conformité.
Enfants et jeunes fréquentant une école
Santé publique Ottawa vous fera parvenir une deuxième lettre accompagnée d'un ordre de suspension de l'école. L'ordre de suspension entrera en vigueur à la date indiquée sur le document. Votre enfant sera suspendu de l'école jusqu'à ce que son dossier d'immunisation soit mis à jour auprès de Santé publique Ottawa ou jusqu'à ce que 20 jours de classe se soient écoulés.
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Quels sont les vaccins obligatoires pour les centres de services de garde ou les écoles? |
Vaccins obligatoires pour fréquenter l'école ou un service de garde d'enfants
Vaccins obligatoires pour fréquenter l'école
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Est-il bon que mon enfant reçoive plusieurs vaccins à la fois? |
Oui, plusieurs vaccins peuvent être administrés en même temps. Le système immunitaire de votre enfant peut sans danger et efficacement supporter plus d'un vaccin à la fois. La plupart des effets indésirables sont légers (comme une fièvre légère et de la sensibilité au point d'injection) et ne durent qu'une journée ou deux.
Le système immunitaire de votre enfant est exposé chaque jour à de nombreux agents pathogènes qui se trouvent dans son environnement. Cela contribue au développement du système immunitaire de votre enfant.
Cependant, une exposition à certains agents pathogènes pourrait causer des infections graves et potentiellement mortelles.
Les vaccins aident le système immunitaire de votre enfant à se défendre contre ces maladies sans avoir à subir une infection naturelle qui pourrait le rendre très malade. |
Mon enfant a reçu le vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR). Pourquoi doit-il le recevoir une deuxième fois? |
Les enfants doivent recevoir deux doses du vaccin contre la rougeole et les oreillons ainsi qu'une dose du vaccin contre la rubéole après leur premier anniversaire. Voici les raisons pour lesquelles vous avez peut-être reçu une lettre concernant le vaccin ROR de votre enfant :
- Votre enfant a peut-être reçu la première dose du vaccin avant d'avoir un an.
- Lorsque votre enfant est âgé de 7 ans, il doit recevoir une deuxième dose du vaccin ROR pour pouvoir fréquenter l'école. Si son dossier d'immunisation n'a pas été mis à jour auprès de Santé publique Ottawa (SPO, il se peut qu'il indique que votre enfant n'a reçu qu'une dose du vaccin.
- Le vaccin ROR est invalide parce qu'il a été administré trop tôt après l'administration d'un autre vaccin vivant.
L'administration du vaccin ROR à un trop jeune âge ou trop tôt après l'administration d'un autre vaccin vivant invalide la dose du ROR parce qu'il est possible qu'il ne protège pas votre enfant adéquatement contre ces maladies. Veuillez dans ce cas confirmer la date de vaccination avec votre fournisseur de soins de santé et mettre à jour le dossier d'immunisation de votre enfant auprès de SPO. Il serait aussi utile de connaître le nom commercial du vaccin de façon à l'inscrire correctement dans le dossier de votre enfant. |
Pourquoi mon enfant doit-il être vacciné contre la varicelle s'il a déjà reçu ce vaccin? |
Les enfants nés en 2010 ou après doivent recevoir deux doses du vaccin contre la varicelle après leur premier anniversaire. Selon une recommandation du Comité consultatif national de l'immunisation, deux doses du vaccin contre la varicelle peuvent réduire l'incidence de la varicelle, accroître l'immunité de groupe, possiblement diminuer les éclosions de la maladie ainsi que réduire au minimum le nombre de cas de varicelle chez les adolescents et les adultes.
Vous avez peut-être reçu une lettre concernant le vaccin contre la varicelle pour les raisons suivantes :
- Votre enfant pourrait avoir reçu la première dose du vaccin avant d'avoir un an.
- Lorsque votre enfant est âgé de 7 ans, il doit recevoir une deuxième dose du vaccin contre la varicelle pour pouvoir fréquenter l'école. Il se peut que le dossier d'immunisation de votre enfant détenu par SPO indique que votre enfant n'a reçu qu'une dose du vaccin.
- Le vaccin contre la varicelle est invalide parce qu'il a été administré trop tôt après l'administration d'un autre vaccin vivant.
L'administration du vaccin contre la varicelle à un trop jeune âge ou trop tôt après l'administration d'un autre vaccin vivant invalide la dose du vaccin parce qu'il est possible qu'il ne protège pas votre enfant adéquatement contre la maladie. Il est aussi possible que votre enfant reçoive le vaccin contre la varicelle sous forme de vaccin RORV dans lequel le vaccin contre la varicelle est combiné à une protection contre la rougeole, les oreillons et la rubéole. Le vaccin RORV est destiné aux enfants de 1 à 12 ans. Veuillez dans ce cas confirmer la date de vaccination avec votre fournisseur de soins de santé et mettre à jour le dossier d'immunisation de votre enfant auprès de SPO. Il serait aussi utile de connaître le nom commercial du vaccin de façon à l'inscrire correctement dans le dossier de votre enfant.
Si votre enfant est né en 2010 ou après et qu'il a déjà eu la varicelle quand il était âgé d'un an ou plus, vous devez le signaler à Santé publique Ottawa. |
Pourquoi mon enfant doit-il être vacciné contre la polio s'il a déjà reçu ce vaccin? |
Le vaccin contre la polio (poliomyélite) consiste en une série de vaccins, ce qui signifie que plusieurs doses doivent être administrées à des âges et des intervalles précis pour assurer une protection adéquate.
Vous avez peut-être reçu une lettre concernant le vaccin antipoliomyélite pour les raisons suivantes :
- Votre enfant n'a pas reçu une ou plusieurs doses du vaccin antipoliomyélite (veuillez noter que tous les enfants doivent recevoir la dernière dose du vaccin antipolio à ou après leur 4e anniversaire).
- Une dose de vaccin antipolio pourrait être invalide si l'intervalle minimal entre les doses du vaccin antipolio n'a pas été respecté.
- Votre enfant suit peut-être un calendrier de rattrapage vaccinal et il a maintenant dépassé la date d'administration d'une ou de plusieurs doses du vaccin.
Veuillez confirmer auprès de votre fournisseur de soins de santé si votre enfant a terminé la série de vaccination aux intervalles prévus (temps écoulé entre les vaccins) et mettre à jour le dossier d'immunisation de votre enfant auprès de SPO. Il serait aussi utile de connaître le nom commercial du vaccin de façon à l'inscrire correctement dans le dossier de votre enfant.
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Pourquoi mon enfant doit-il être vacciné contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche s'il a déjà reçu ces vaccins? |
Le vaccin contre la diphtérie, la coqueluche et le tétanos (DCT) consiste en une série de vaccins, ce qui signifie que plusieurs doses doivent être administrées à des âges et à des intervalles précis pour assurer une protection adéquate.
Vous avez peut-être reçu une lettre concernant le vaccin contre la diphtérie, la coqueluche et le tétanos (DCT) pour les raisons suivantes :
- Votre enfant n'a pas reçu une ou plusieurs doses du vaccin DCT. Veuillez noter que tous les enfants doivent recevoir une dose de rappel du vaccin DCT à ou après leur 4e anniversaire (généralement entre 4 et 6 ans), puis tous les 10 ans (la première dose de rappel est habituellement donnée entre 14 et 16 ans).
- Une dose du vaccin DCT pourrait être invalide si l'intervalle minimal entre les doses du vaccin DCT n'a pas été respecté.
- Votre enfant suit peut-être un calendrier de rattrapage vaccinal et il a maintenant dépassé la date d'administration de sa ou ses prochaines doses de vaccin DCT.
Veuillez confirmer les dates de vaccination auprès de votre fournisseur de soins de santé et mettre à jour le dossier d'immunisation de votre enfant auprès de SPO.. Il serait aussi utile de connaître le nom commercial du vaccin de façon à l'inscrire correctement dans le dossier de votre enfant.
Mon enfant peut-il recevoir seulement le vaccin contre la coqueluche s'il a déjà été vacciné contre le tétanos et la diphtérie?
Le vaccin anticoquelucheux seul n'est pas offert au Canada. Si votre enfant doit recevoir un vaccin contre la coqueluche, il recevra un vaccin combiné contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche.
En situation d'urgence, certains fournisseurs de soins de santé administrent un vaccin prévenant seulement la diphtérie et le tétanos (Td). Il n'est pas dangereux de recevoir un vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche (DCaT/dcaT) à titre de protection supplémentaire contre la coqueluche. Veuillez confirmer auprès de votre fournisseur de soins de santé si le vaccin contre la diphtérie et le tétanos (Td) ou le vaccin contre la diphtérie, la coqueluche et le tétanos (DCaT/dcaT) a été administré et mettre à jour le dossier d'immunisation de votre enfant auprès de SPO. Il serait aussi utile de connaître le nom commercial du vaccin de façon à l'inscrire correctement dans le dossier de votre enfant. |
Pourquoi mon enfant doit-il recevoir le vaccin conjugué contre le méningocoque du sérogroupe c (MEN-C-C) s'il a déjà reçu ce vaccin? |
Tous les enfants de 5 ans et moins doivent recevoir une dose du vaccin MEN-C-C à 1 an ou après leur premier anniversaire.
Vous avez peut-être reçu une lettre concernant le vaccin MEN-C-C de votre enfant pour l'une ou plusieurs des raisons suivantes :
- Votre enfant a peut-être reçu une dose du vaccin MEN-C-C avant d'avoir un an.
- Une dose du vaccin MEN-C-C pourrait être invalide si l'intervalle minimal entre les doses du vaccin MEN-C-C n'a pas été respecté.
L'administration du vaccin MEC-C-C trop tôt est considérée invalide parce qu'il pourrait ne pas protéger adéquatement votre enfant contre la maladie. Même si votre enfant a reçu plus d'une dose avant d'avoir un an, une dose de rappel après son premier anniversaire est néanmoins requise pour assurer une protection adéquate.
Veuillez confirmer la date de vaccination auprès de votre fournisseur de soins de santé et mettre à jour le dossier d'immunisation de votre enfant auprès de SPO. Il serait aussi utile de connaître le nom commercial du vaccin de façon à l'inscrire correctement dans le dossier de votre enfant. |
Pourquoi mon enfant doit-il recevoir le vaccin MEN-C-ACYW135 s'il a déjà reçu le vaccin? |
Tous les enfants de 8 à 12 ans doivent recevoir une dose du vaccin Men-C-ACYW135.
Votre enfant a peut-être reçu une lettre concernant le vaccin Men-C-ACYW135 pour l'une ou plusieurs des raisons suivantes :
- Votre enfant a reçu une dose du vaccin Men-C-ACYW135 avant d'avoir un an.
- Une dose du vaccin Men-C-ACYW135 pourrait être invalide si l'intervalle minimal exigé entre les vaccins contre l'infection à méningocoque de sérogroupe ACYW135 n'a pas été respecté.
Une dose du vaccin Men-C-ACYW135 est exigée entre la 8e et la 12e année du secondaire. Cependant, votre enfant satisfait aux exigences d'immunisation pour fréquenter l'école s'il a reçu une dose du vaccin Men-C-ACYW135 après son premier anniversaire.
Il est recommandé que les enfants reçoivent ce vaccin à l'âge de 12 ans afin de les prémunir adéquatement contre la méningococcie, peu importe les doses déjà administrées. Jusqu'à sa 12e année de scolarité, votre enfant demeure admissible à recevoir une dose du vaccin Men-C-ACYW135 à une clinique d'immunisation en milieu scolaire, chez son médecin de famille ou dans une clinique sans rendez-vous. |
Quels vaccins seront donnés et quand? |
Visitez notre page sur les "vaccins offerts" |
Les élèves peuvent-ils signer leurs propres formulaires de consentement? OUI!
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Selon la Loi de 1996 sur le consentement aux soins de santé de l'Ontario, il n'y a pas d'âge minimal pour consentir à des soins de santé. Si l'infirmier(ère) juge un élève apte à donner son consentement, il peut signer son propre formulaire. Les infirmier(ère)s de Santé publique Ottawa (SPO) communiqueront avec vous pour discuter de la décision de votre enfant si vous n'avez pas signé le formulaire. |
Que dois-je faire si mon enfant a un trouble de santé préexistant (p. ex., une commotion récente, de graves trouble de saignement) ou prend des médicaments sur ordonnance?
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Veuillez téléphoner à SPO au 613-580-6744 et demandez à parler à un(e) infirmier(ère) pour savoir si votre enfant est apte à recevoir le vaccin à l'école.
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Mon enfant s'évanouit lorsqu'il reçoit des piqûres. Est-il possible de le faire vacciner chez mon médecin? |
L'évanouissement est une réaction courante, surtout chez les adolescents en croissance. Ce n'est pas un « effet secondaire » de l'immunisation. Le risque d'évanouissement est plus grand si l'enfant a une tension artérielle basse, saute des repas ou est très nerveux avant ou après l'injection. Assurez-vous que votre enfant mange une collation ou un bon petit déjeuner avant de recevoir le vaccin. Dites-lui qu'il peut demander à l'infirmier(ère) de s'étendre sur le dos pour recevoir son vaccin. |